Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard
Depuis Pie XII en 1950, aucun pape n'avait publié un document aussi consistant sur la vie contemplative, à destination des 44 000 religieuses qui vivent cloîtrées.
Cette constitution apostolique entend réaffirmer le signe que peut constituer dans le monde actuel le choix de ces religieuses qui passent une bonne partie de leurs journées à prier.
Le texte du pape offre par ailleurs bon nombre de recommandations concernant la formation de ces religieuses, leur devoir de travailler pour subvenir à leurs besoins, ou encore de veiller à ce que la prière soit bien au centre de leur vie.
Des mises en garde
Il met en garde également les communautés religieuses qui, devant le manque de vocations, seraient tentées d'aller chercher de nouvelles recrues sur les autres continents, uniquement pour préserver la survie de leur monastère.
Au rang des recommandations plus inattendues : se méfier d'Internet, qui rentre bien évidemment dans les couvents malgré la clôture. Si Internet peut s'avérer un instrument utile, le chef de l'Eglise catholique exhorte les religieuses à un prudent discernement.
Objectif : la Toile ne doit pas devenir une occasion de dissipation et d'évasion de la vie fraternelle en communauté, ou pire encore, un obstacle à leur vie entièrement consacrée à la contemplation.