Avec notre correspondant à Rome, Antoine-Marie Izoard
Si le pape ne met pas en place une nouvelle législation en matière de lutte contre la pédophilie au sein du clergé, il insiste cependant pour le respect de la loi canonique en vigueur, il facilite son application, et montre surtout au monde comme aux évêques son intransigeance en la matière.
Dans une lettre apostolique intitulée « Comme une mère aimante » le pape souhaite que l’Eglise catholique protège donc avec une « diligence particulière » les plus faibles des fidèles qui lui sont confiés.
La lettre du pape évoque l’ensemble des fautes graves qui peuvent être reprochées aux évêques dans le cadre de leurs fonctions – de type physique, moral, spirituel ou patrimonial – mais elle insiste surtout sur l’attention que l’Eglise doit apporter à la protection des mineurs. Le pape met en avant la « négligence » desresponsables de diocèses et insiste pour qu’elle soit plus facilement jugée à Rome et puisse se conclure par un décret de démission.
A la question de savoir si des soupçons récents de négligence en la matière, comme dans le diocèse de Lyon, en France, étaient à l’origine de cette nouvelle initiative, le Vatican répond que non et que le pape y travaillait de longue date à la demande des neuf cardinaux chargés de le conseiller.
► A (RE)ECOUTER : Pédophilie: l'Eglise catholique dans la tourmente (Accents du monde)