[Reportages/Vidéos] Voyage dans l'islam des Balkans

Existe-t-il dans les Balkans un islam « différent » ? Présent dans la région depuis la conquête ottomane au XIVe siècle, l'islam y a toujours cohabité avec les autres religions. Lié aux grands courants théologiques, politiques, intellectuels affectant l’ensemble du monde musulman, cet islam s’est néanmoins adapté aux cultures particulières locales, intégrant des pratiques syncrétistes, notamment chez les derviches soufis. Entre universalisme et particularismes, l’islam des Balkans représente une expérience historique singulière, enracinée de très longue date en Europe.

 

Voyage dans l'islam des Balkans (1/5)-Trebinje, les mosquées de la réconciliation
Trebinje fut longtemps un bastion du nationalisme serbe le plus radical, et pourtant toutes les mosquées de cette ville du sud de la Bosnie-Herzégovine, détruites en 1993, ont été reconstruites. Une histoire de voisinage, d’entraide et d’amitié, plus forte que les logiques de haine.

Voyage dans l'islam des Balkans (2/5)-Qui sont les derviches des Balkans?
Qui sont les derviches, ces mystiques musulmans qui comptent de nombreux fidèles dans les Balkans ? De l'Albanie au Kosovo, voyage en images sur les terres de ces confréries soufies méconnues.

Voyage dans l'islam des Balkans (3/5)-Les derviches rifa'i du Kosovo
Les rifa'i sont une confrérie derviche fondée au XIIe siècle en Irak et qui a essaimé dans l'Europe du sud-est à l'époque ottomane. À Rahovec, dans le sud-ouest du Kosovo, chaque vendredi, les fidèles de cet islam soufi se rassemblent pour le zikr, la prière mystique.

Voyage dans l'islam des Balkans (4/5)-Sevdah : le fado ottoman des Balkans
On a coutume de présenter le sevdah comme le fado des Balkans. Les sevdalinke, ces chansons d'amours déçues bercent la Bosnie-Herzégovine depuis l'époque ottomane. Né dans les faubourgs musulmans, le sevdah a mis du temps avant de gagner ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, les jeunes Bosniens se réapproprient ce folklore qui a bien failli disparaître en même temps que la Yougoslavie.



Voyage dans l'islam des Balkans (5/5)-A la rencontre des Gorani

Ils sont slaves, ils sont musulmans, ils sont pris au piège d'un Kosovo disputé entre les nationalismes serbe et albanais. Alors que la plupart des Gorani ont dû partir à l'étranger, ils se rassemblent chaque printemps dans leurs montagnes à l'occasion de la Saint-Georges.


Partager :