Populistes: danger. C’est une réunion houleuse qui se tient, depuis plusieurs jours, au Parlement de Strasbourg, près de 15 jours après le Brexit. Devant les eurodéputés, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a vivement critiqué les « lâches qui quittent le navire des populistes ». Une allusion au forfait de Boris Johnson pour briguer le poste de Premier ministre et à la démission de Nigel Farage de la tête de UKIP. Une salve qui a récolté de nombreux applaudissements, dont ceux de Sylvie Goulard. Au micro de Catherine Rolland, l’eurodéputée centriste fustige les populistes européens qui ont le vent en poupe et qui, selon elle, font peser un réel danger pour l’avenir.
Mode islamique. À l'époque yougoslave, il était rarissime de voir une femme porter le voile dans les rues de Sarajevo. 25 ans après l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, elles sont de plus en plus nombreuses à choisir de se couvrir. Une « mode islamique » colorée voit même le jour depuis quelques années pour séduire les musulmanes. Le reportage de Simon Rico et Laurent Geslin.
Chronique jeunes: Après Berlin et Vienne en 2014 et 2014, c’était au tour de Paris d’accueillir lundi le sommet UE-Balkans. Un évènement qui a également marqué le lancement du RYCO, acronyme anglais pour l’Office régional de coopération pour la jeunesse. Eve Minault.
Panini. Il y a 55 ans que ça dure et la passion n’est toujours pas retombée : pour l’Euro 2016, la célèbre entreprise italienne Panini a lancé son fameux album de vignettes autocollantes. Les Européens en sont toujours aussi friands. Reportage en Autriche, collectionneurs hors catégories de ces Panini, Céline Béal.