Le plagiat de Victor Ponta
La corruption tue, c’est sur ce cri de colère, que les Roumains ont forcé le gouvernement de Victor Ponta à la démission en novembre 2015 après la mort de 56 personnes dans l’incendie d’une discothèque. Victor Ponta qui revient aujourd’hui à la Une de l’actualité. Le conseil national d’attestation des titres universitaires vient de confirmer que la thèse de doctorat de l’ancien Premier ministre était bien un plagiat. Un délit qui est loin d’être exceptionnel dans le pays. A Bucarest, Jonas Mercier.
Orthodoxes et musulmans, ensemble, en Bosnie
Le vivre ensemble. Voilà 20 ans, depuis la fin de la guerre des Balkans, que les habitants de Bosnie-Herzégovine, l’expérimentent au quotidien. Avant 1992, Serbes orthodoxes et bosniaques musulmans cohabitaient en paix. Mais, depuis la guerre, les massacres et le nettoyage ethnique, il faut réapprendre à vivre sur le même territoire. Reportage à Trebinje dans le sud-est du Pays, signé Simon Rico et Laurent Geslin.
La grande guerre vue d’en face
Et puisqu’il est question de réconciliation. En cette année de centenaire des batailles de Verdun et de la Somme, difficile de ne pas parler de la France et de l’Allemagne. Comment les deux pays voient-ils aujourd’hui 14-18? C’est tout l’objet du livre La grande guerre vue d’en face, publié sous la codirection de l’historien Arndt Weinrich. Il a expliqué à Catherine Rolland, que les deux pays ne regardaient pas du tout ce conflit avec la même perspective.
Un musée des innocents
La ville de Florence en Italie a un nouveau musée. Pas de peintures du quattrocento ici… Mais, des traces de vies. Le musée des innocents raconte le parcours de ces enfants orphelins et abandonnés, au travers des objets et des archives de ce bâtiment qui fut le plus ancien lieu d’accueil du pays. Visite avec Mathilde Auvillain.