L’Italie va accueillir un détenu yéménite de Guantanamo

Le gouvernement américain va transférer en Italie un détenu yéménite du camp militaire de Guantamano. Cet homme, soupçonné d’avoir combattu aux cotés d’al-Qaïda en Afghanistan, n’a jamais été incriminé. Le transfert sera effectué au cours des prochaines semaines « dans le respect des conditions de sécurité et de traitement humain », assurent de concert Washington et Rome. Après ce transfert, il ne restera plus que 78 prisonniers à Guantanamo dont 28 considérés par les autorités comme transférables. 

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

C’est avec la plus grande discrétion que le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé le prochain transfert en Italie d'un détenu yéménite. Agé de 41 ans, Fayiz Ahmad Yahia Suleiman, né en Arabie saoudite, était détenu, sans procès, à Guantanamo depuis plus de14 ans.

Rome affirme avoir accepté la sollicitation de Washington pour des raisons « strictement humanitaires » et souligne que la décision du gouvernement italien est en ligne avec la déclaration commune de l’Union européenne et des Etats-Unis du 15 juin 2009, déclaration conjointe visant à favoriser le processus de prise en charge de certains détenus pour accélérer la fermeture du camp de détention situé sur l’île de Cuba.

Ce n’est pas la première fois que l’Italie accepte le transfert de détenus de Guantanamo. Rome a déjà accueilli deux prisonniers tunisiens au mois de novembre 2009, époque où Silvio Berlusconi était à la tête de la présidence du Conseil.

Partager :