Farnborough: Airbus et Boeing revoient leurs prévisions à la hausse

Les prévisions de marché à 20 ans revues à la hausse par Boeing et Airbus sont accompagnées par une croissance du trafic en Asie et dans les pays émergents. Le salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni s'est ainsi ouvert ce lundi 11 juillet sur une note d'optimisme pour les constructeurs aéronautiques.

Airbus a revu à la hausse sa prévision de croissance du marché aéronautique mondial pour les 20 prochaines années, évaluant les besoins des compagnies à 33 000 nouveaux avions pour une valeur de 5 200 milliards de dollars. Boeing a fait de même de son côté, avec plus de 39 600 avions pour une valeur de 5 900 milliards de dollars. 

Les deux principaux avionneurs mondiaux ont ainsi ouvert avec des commandes géantes le salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, misant sur les marchés asiatiques pour compenser les chocs macroéconomiques comme la baisse du prix du pétrole. 

« L'impact peut être positif parce qu'il permet aux compagnies aériennes d'avoir des marges plus importantes et donc de pouvoir payer ce qu'ils ont commandé. Mais d'un autre côté, quand le pétrole descend en-dessous d'un certain niveau, ce n'est pas la meilleure incitation pour remplacer une flotte vieillissante par des avions moins gourmands », analyse Pierre Condom, spécialiste de l'aéronautique et ancien directeur de la rédaction d'Air et Cosmos.

Les carnets de commandes sont  « historiquement au plus haut avec 13 400 avions, dont 94% pour Airbus et Boeing », a rappelé Alain Guillot, directeur général du cabinet AlixPartners et responsable du département Aéronautique & Défense en France, a la veille du salon.

Le constructeur européen Airbus estime que le trafic va croître de 4,5% par an jusqu'en 2036. « L'Asie-Pacifique est le moteur de la croissance pour ces 20 prochaines années », a souligné le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, au premier jour du salon aéronautique de Farnborough. Il mise surtout sur la Chine, bientôt « premier marché mondial pour l'aviation », selon lui.

Farnborough, qui s'ouvre 15 jours à peine après le Brexit, a aussi reçu la visite de David Cameron, venu souligner le poids de l'aéronautique dans l'économie britannique. 

Partager :