VatiLeaks: le Vatican acquitte deux journalistes mais condamne un prélat

Au terme d’un procès rocambolesque, la justice du Vatican acquitte finalement deux journalistes, mais condamne un prélat espagnol. Cette affaire avait débuté en novembre dernier. Les livres de ces deux journalistes en question avaient soulevé une vive polémique concernant des malversations financières au sein du Vatican. Retour sur affaire baptisée « VatiLeaks II ».

Ce scandale à la suite de la parution des deux livres choc de Gianluigi Nuzzi et Emiliano Fittipaldi, est un véritable chemin de croix pour le Vatican.

Dans leurs publications, les deux journalistes dénoncent d’importantes malversations financières au sein du petit Etat. Leur récit est solide, il est appuyé par des faits concrets.

Ces deux hommes, qui viennent de bénéficier d’un non-lieu, avaient en leur possession des documents confidentiels sur les finances du Vatican.

Leur source : Monseigneur Balda. Ce prélat espagnol est aujourd’hui condamné à 18 mois de prison par la justice du Saint-Siège. A l’époque des faits, Monseigneur Balda dirigeait justement une commission sur les finances du Vatican.

Ce nouveau scandale survient après un premier VatiLeaks en 2012 dans l'entourage de Benoît XVI. Le majordome du pape émérite avait été lui aussi condamné à 18 mois de prison pour avoir divulgué des documents confidentiels, mais il avait été ensuite gracié par Benoît XVI.

A (RE)LIRE → Le procès Vatileaks entre dans sa phase finale

                        Vatican: deux livres secouent de nouveau le Saint-Siège

Partager :