Le procès Vatileaks entre dans sa phase finale

A partir de ce lundi 4 juillet, trois jours d'audiences sont prévus dans le procès Vatileaks,  avec le réquisitoire et les plaidoiries avant le jugement, dont la date n'est pas encore connue. Un procès qui embarrasse le Saint-Siège depuis novembre dernier pour une affaire de malversations financières révélées au public.

L'affaire a commencé avec l'arrestation d'un prélat espagnol, Mgr Angel Vallejo Balda, et proche de l'organisation Opus Dei, controversée à cause du secret qui l'entoure, de ses moyens financiers et de son influence politique. Le prélat espagnol était soupçonné d'avoir transmis à deux journalistes des documents confidentiels sur les finances du Vatican.

Une autre source de cette fuite était une femme, la consultante en communication Francesca Chaouqui. Les journalistes qui ont reçu les informations confidentielles ont écrit deux livres, Chemin de croix et Avarice, qui évoquent des dysfonctionnements et des malversations financières au Vatican.

Les deux journalistes et leurs sources sont jugés depuis novembre dernier et ils risquent entre quatre et huit ans de prison, même s'il semble peu probable, surtout pour les deux journalistes, qu'ils soient un jour extradés vers le Vatican, pour y purger une éventuelle peine.

Mgr Angel Vallejo Balda a été remis en semi-liberté par le Vatican après plusieurs mois de prison. Il a essayé de s'excuser en affirmant que Francesca Chaouqui l'avait manipulé et même attiré dans son lit. La consultante en communication a vivement nié ces accusations en insinuant que le prélat était homosexuel. Il n'y a pas longtemps, elle a accouché d'un petit garçon.

Partager :