Royaume-Uni: la ministre Andrea Leadsom candidate à la succession de Cameron

La course à la succession de David Cameron s’accélère. Un premier vote éliminatoire des députés conservateurs a lieu ce mardi 5 juillet. La veille, lundi, c’est l’actuelle ministre de l'Energie, Andrea Leadsom, qui a présenté officiellement sa candidature. Au total, cinq candidats sont en lice.

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Assez peu connue du grand public, la ministre âgée de 53 ans a fait une campagne acharnée en faveur du « Brexit », et elle vient de recevoir le soutien de l’ancien maire de Londres Boris Johnson.

C’est la dernière à présenter son programme après Theresa May (ministre de l’Intérieur), Liam Fox (ancien ministre de la Défense), Steven Crabb, anti-Brexit, plus jeune des cinq candidats (43 ans) et enfin Michael Gove : le ministre de la Justice.

Ce dernier avait annoncé sa candidature surprise la semaine dernière, pour barrer la route au favori Boris Johnson, qui a dans la foulée renoncé à se présenter.

Les règles internes au Parti conservateur prévoient un tri parmi les candidats jusqu’à ce que deux finalistes restent en compétition. Un premier tour de scrutin a lieu ce mardi, puis un second jeudi si nécessaire.

Les Brexiters s'inquiètent de la guerre de succession chez les conservateurs

C’est ensuite à tous les membres du parti de voter. Le nom du nouveau leader conservateur sera annoncé le 9 septembre et il deviendra automatiquement le nouveau Premier ministre.

Les deux favorites sont Theresa May et Andrea Leadsom. Actuellement, ce sont leurs positions respectives sur le sort des ressortissants européens qui dominent le débat politique.

Connue pour sa fermeté sur la question de l’immigration, Theresa May refuse de s’engager à protéger de façon unilatérale leur statut au Royaume-Uni. Elle veut d’abord obtenir la même chose pour les Britanniques résidant en Europe.

Mais Andrea Leadsom a critiqué cette position en soulignant que les ressortissants européens n’étaient pas une « monnaie d’échange » et a promis que leurs droits seraient protégés.

Partager :