Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Quelques jours après avoir appelé à un nouveau référendum au Royaume-Uni pour lui permettre de rester dans l’UE, Jaroslaw Kaczynski a remis le sujet sur la table lors du Congrès du parti Droit et Justice.
« Il faut tendre la main et donner une chance à la réintégration » de ce pays, a-t-il appelé, critiquant au passage l’idée de la France d’accélérer le processus de sortie de la Grande-Bretagne.
Pour Kaczynski, pas question de « baisser les bras et laisser-faire les plus puissants » dont l’attitude « arrogante et hystérique » conduirait « à la désintégration de l’UE ».
Ces déclarations peuvent surprendre de la part d’un parti nationaliste conservateur et considéré comme eurosceptique, mais Varsovie a tout intérêt à préserver l’unité de l’Europe. La Pologne est en effet le pays membre qui reçoit le plus de fonds européens : 106 milliards d’euros sur la période 2014-2020.
L’attachement de la Pologne à l’UE s’est d’ailleurs confirmé dans un récent sondage où 81% des Polonais affirment ne pas vouloir en sortir.
→ A (RE) LIRE : Brexit: la crainte des expatriés polonais en Grande-Bretagne