« Je suis arrivé à Bruxelles comme quelqu'un qui avait fait campagne contre le fait que le Royaume-Uni rejoigne l'euro et qui était sceptique sur l'Europe », a affirmé samedi Jonathan Hill, tout en ajoutant : « Je vais la quitter certain qu'en dépit des frustrations, notre appartenance (à l'UE) était bonne pour notre place dans le monde et notre économie ».
Jonathan Hill, 55 ans, était arrivé en 2014 à la Commission européenne, il repart très déçu par le choix de ses compatriotes. Le commissaire à la Stabilite financière a même milité pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union.
Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, reconnaît un homme politique d'une grande expérience, il regrette ce départ. « Je le considère comme un vrai Européen et pas seulement comme le commissaire britannique », peut-on lire dans un communiqué.
En raison de son portefeuille, stratégique, plusieurs voix s'étaient déjà élevées au sein du Parlement européen pour que Jonathan Hill quitte son poste. Tant qu'elle demeure membre de l'Union, la Grande-Bretagne conserve le droit de siéger à la Commission. Londres pourra donc désigner un nouveau commissaire. Jean-Claude Juncker s'est d'ailleurs dit prêt a discuter rapidement de noms potentiels pour un commissaire de nationalité britannique, et de l'allocation d'un portefeuille.