Depuis la nuit dernière, l’orage a grondé au-dessus de Londres et les pluies torrentielles ont provoqué des inondations, rapporte notre envoyée spéciale à Londres, Béatrice Leveillée. Les dirigeants des deux camps ont invité les électeurs à braver la pluie. Ils avaient jusqu’à 22h00 (heure locale) (21h00 TU) pour cocher la question : « Voulez-vous rester membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne ? ».
Le camp des pro-Européens a été très présent toute la journée dans les rues de la capitale, distribuant des tracts et des autocollants « I am in ». Les Londoniens sont plutôt hostiles au Brexit mais les partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pensent que leur jour est arrivé.
Le quotidien The Sun le plus vendu dans le pays a titré « Independence Day ». Les résultats du référendum devraient être très serrés. Les derniers sondages donnent le Brexit perdant. Le maintien dans l’Union européenne serait en tête dans le sprint final.
La City de Londres sous haute tension
Les chaînes d’information suivent heure par heure toute la nuit le décompte des voix, et à laCity, les traders passent eux aussi une nuit blanche, constate notre correspondante sur place, Marina Daras. Eux qui doivent toujours anticiper les périodes de volatilité se doivent de garder un œil ouvert et vif cette nuit pour faire face à l’incertitude qu’entrainerait un Brexit.
Tous les grands noms de la finance internationale ont donc prévu d'avoir des équipes à pied d'oeuvre pour surveiller les résultats. La Bourse de Londres se serait même pourvue d’un système de secours pour la gestion des risques et le suivi des transactions afin de faire face à une hausse soudaine des volumes.
C’est bien évidemment la livre sterling qui risque de prendre un coup. Sa valeur a déjà un peu fluctué au gré des sondages et on peut s’attendre à un pic de volatilité en cas de sortie de l’UE.
Certains traders vont même jusqu’à rappeler ce qui s’était passé en 1992, lors du fameux Black Wednesday, le « mercredi noir » où la livre sterling avait chuté brutalement jusqu’à ce qu’elle soit finalement retirée du mécanisme de change européen.
En cas de Brexit, le risque de voir un choc financier important est donc bien présent.Certaines banques se sont préparées en relevant le niveau des dépôts de garantie exigés pour leurs clients et en faisant des réserves de livres sterling pour compenser de probables dévalorisations.
Est-ce un potentiel signe de l'issue de ce scrutin ? La Bourse de Londres est optimiste, elle a terminé la journée en hausse de 1,23%. Tendance également suivie par les autres places boursières européennes. La Bourse de Paris est en hausse de 1,96%, +3% pour Milan.
→ A (RE) LIRE : Royaume-Uni: quelles seraient les conséquences immédiates d’un Brexit?