Espagne: le ministre de l'Intérieur sur la sellette à la veille des législatives

L'opposition espagnole réclame la démission du ministre de l'Intérieur, quatre jours avant les législatives. Il est accusé d'avoir utilisé ses services pour compromettre des indépendantistes en Catalogne.

C'est le journal de gauche catalan Publico qui a mis en ligne ce mardi des enregistrements du ministre de l'Intérieur conservateur, Jorge Fernández Díaz. Avec le responsable de la lutte anticorruption en Catalogne, Daniel de Alfonso, il passe en revue, dans ces enregistrements, les indices de corruption qui pourraient être utilisés pour compromettre des dirigeants indépendantistes catalans.

Les enregistrements datent de 2014, quelques semaines avant le référendum sur l'indépendance organisé par le gouvernement séparatiste catalan et que Madrid n'a pas reconnu.

« Il s'agit d'une sale guerre menée depuis les égouts de l'Etat », a déclaré le président indépendantiste de la Catalogne, Carles Puigdemont. Quatre jours avant les législatives du 26 juin, toute l'opposition espagnole a d'ailleurs exigé la démission du ministre de l'Intérieur.

Le dirigeant socialiste Pedro Sanchez a accusé ce dernier « d'utiliser l'appareil de l'Etat pour lutter contre ses adversaires politiques et non pour lutter contre la corruption dans son propre parti ». Pablo Iglesias, le leader du parti anti-austérité Podemos, ainsi que le parti libéral Ciudadanos, ont également demandé la démission du ministre incriminé.

Jorge Fernández Díaz, un proche du chef du gouvernement espagnol, affirmait dans l'une des conversations rendues publiques que Mariano Rajoy était au courant de l'affaire.

Partager :