Municipales en Italie: le Mouvement 5 étoiles a le vent en poupe

Deuxième tour des élections municipales en Italie ce dimanche 19 juin. Un scrutin test pour le parti du chef du gouvernement et pour l'avenir politique de Matteo Renzi à quelques mois d'un référendum constitutionnel. Un certain nombre de municipalités, dont Rome, pourraient basculer du côté du Mouvement 5 étoiles. Retour sur ce mouvement anti-système qui progresse.

Le Parti Démocrate n'est pas en bonne posture à Rome notamment, où c'est la candidate du Mouvement 5 étoiles, arrivée en tête du premier tour avec 35% des voix qui pourrait remporter la place contre le candidat du PD qui n'a recueilli que 24% des suffrages. Le Mouvement 5 étoiles a aussi créé la surprise avec un score élevé, 30%, à Turin, traditionnel bastion de la gauche italienne.

C'est aux législatives de 2013 que le Mouvement 5 étoiles est devenu la deuxième force politique de l'Italie, remportant près d'un quart des voix. Mais pour l'instant, ses élus pratiquent au parlement une politique d'opposition systématique qui lui est souvent reprochée.

Lutte contre la corruption et contre l'immigration

Officiellement né fin 2009, à l'initiative de l'humoriste Beppe Grillo et de Roberto Casaleggio, son éminence grise, le Mouvement 5 étoiles a pour fondamentaux le rejet des partis politiques classiques, et l'intégrité de ses militants. Il n'a pas de programme mais défend des initiatives très variées, qui le rendent inclassable. Cela va de propositions traditionnellement de gauche comme le salaire minimum, à des mesures sévères contre la corruption ou le cumul des mandats, jusqu'à des prises de positions proches de l'extrême droite sur l'immigration.

Si Virginia Raggi, candidate à Rome, remporte la capitale, le mouvement, déjà aux commandes à Parme et Livourne aura une assise locale solide. L'occasion peut-être aussi pour la jeune garde, qui se voit déjà au gouvernement, de s'émanciper du contrôle très strict que Beppe Grillo lui a imposé, jusqu'à présent.

Partager :