Allemagne: un ancien gardien du camp d'Auschwitz condamné à 5 ans de prison

Un tribunal de Detmold, en Allemagne, a condamné vendredi 17 juin un ancien SS en poste dans le camp d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale à 5 ans de prison.

Avec notre correspondant à BerlinPascal Thibaut

« Vous avez passé deux ans et demi à Auschwitz et vous avez, par votre présence, soutenu le génocide. Vous saviez que chaque jour des personnes innocentes étaient assassinées dans les chambres à gaz ». Le tribunal de Detmold a reconnu l’ancien SS Reinhold Hanning coupable de complicité dans la mort de 170 000 personnes.

L’homme de 94 ans a été condamné à cinq ans de prison. Le parquet avait requis six ans. La défense plaidait l’acquittement, estimant que Reinhold Hanning n’avait été qu’un rouage de la machinerie nazie et n’avait pas tué de ses mains des déportés. Pour les survivants de la Shoah et les descendants des victimes, le procès marque « un grand pas même tardif ». Le Congrès juif mondial a estimé que Hanning « avait eu la peine qu’il méritait ». L’homme reste libre tant que le jugement n’est pas définitif, la défense ayant annoncé un pourvoi en Cassation.

Reinhold Hanning est le troisième accusé d’une vague de procédures. Elles ont été rendues possibles par une inflexion de la jurisprudence. Des poursuites et une condamnation sont désormais possibles pour complicité de meurtre en raison de la seule présence dans un camp d’extermination comme Auschwitz. L’assassinat direct de déportés ne doit plus être prouvé.

Partager :