L’ONU accuse l'Ukraine et les rebelles pro-russes de torture

Dans un rapport publié ce vendredi, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies (HCDH) accuse à la fois les autorités de Kiev et les rebelles pro-russes de l'est de l'Ukraine de torture et de mauvais traitements infligés à leurs prisonniers respectifs.

« Disparitions forcées, détentions arbitraires, torture et mauvais traitements restent des pratiques courantes », accuse le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, qui met en cause à la fois les pro-russes et les autorités gouvernementales ukrainiennes. Ces dernières, et notamment les services de sécurité SBU, font l'objet de critiques particulières dans le document publié par les Nations unies.

« Des personnes détenues par les autorités ukrainiennes en lien avec le conflit armé de l'est du pays, ont été torturées et maltraitées », pointe le rapport, qui souligne aussi que les droits ces personnes continuent d'être bafoués, notamment leurs droits à un procès équitable et à un tribunal honnête.

Une délégation de l'ONU pour la prévention de la torture a suspendu sa visite en Ukraine au mois de mai dernier, car elle s'est vu refuser l'accès à des sites de détention situés en territoire contrôlés par le gouvernement ukrainien.

De leur côté, les autorités des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk, situées dans l'est de l'Ukraine, sont accusées d'avoir mis en place un réseau de lieux de privation de liberté, où les détenus sont torturés et mal traités, leur but étant de réprimer la contestation, selon le rapport des Nations unies.

Partager :