Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan
Tous les témoignages qui remontent du front le confirment : la petite ville industrielle d’Avdiivka, au nord-ouest de Donetsk, est devenue un enfer. C’est là que ce week-end, les 5 soldats ukrainiens ont été tués, alors que depuis des semaines, les séparatistes accentuent leur pression sur cette ville stratégique.
En effet, Avdiivka abrite la plus grande usine de production de coke en Europe, ce dérivé du charbon indispensable au fonctionnement de l’industrie sidérurgique. Le contrôle de la ville est donc vital pour l’Etat ukrainien, et ce serait une prise de guerre de la plus haute importance pour la République auto-proclamée de Donetsk.
La ligne de front se réveille
Les chancelleries européennes tentent de trouver une porte de sortie à l'escalade alors que la guerre, pour la première fois depuis des mois, menace même de s’aggraver. Car à Avdiivka, les signaux sont assez alarmants : dimanche soir, les séparatistes soutenus par la Russie ont lancé une offensive d’artillerie sur la ville, et par ailleurs, selon nos informations, tous les points chauds de la ligne de front, longue de 400 kilomètres se sont réveillés durant le week-end.
Il faudra surveiller de très près le Donbass dans les jours à venir, au cas où les séparatistes tentent un encerclement d’Avdiivka, qui pourrait remettre le feu aux poudres.