Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan
Hier encore, elle se débarrassait de son statut de prisonnière, en retrouvant sa famille, dans l’intimité. Et ce vendredi matin, Nadia Savtchenko a revêtu ses habits de députée et a plongé dans le grand bain.
Durant sa captivité, la jeune femme a été élue au Parlement, sur la liste de l’ancien Premier ministre Ioulia Timochenko. La pilote l’avoue elle-même, elle doit tout apprendre en politique, mais durant deux heures, face aux journalistes, elle a fait preuve d’une étonnante virtuosité et a reconnu que son aura dans la société ukrainienne lui conférait un statut particulier.
« Quant à devenir présidente, tout ça est un peu ambigu. Mais si vous, les Ukrainiens,
vous avez besoin de moi comme présidente, alors je le deviendrai. Mais il faut aussi que nos concitoyens apprennent à voter honnêtement, et je ne vous dirai pas que je veux être présidente : parce que moi ce que j’aime, c’est voler en avion. Mais s’il le faut, je choisirais aussi ce chemin, et j’y travaillerai de tout mon coeur ».
Nadia Savtchenko a poliment remercié Petro Porochenko d’avoir contribué à sa libération, mais pas plus que n’importe qui d’autre, a-t-elle immédiatement précisé. Il
est fort à parier que dans les semaines à venir, la jeune femme, nouvelle héroïne des Ukrainiens, fasse preuve de la même intransigeance avec le président qu’avec ses juges, du fond de son tribunal russe.