Grèce: Poutine célèbre le millénaire de la présence russe au Mont-Athos

Vladimir Poutine a achevé samedi 28 mai son déplacement en Grèce, première visite bilatérale en plus d'un an dans un pays membre de l'Union européenne. Le président russe a visité le Mont-Athos, l'un des hauts lieux de l'orthodoxie. Une visite également diplomatique, car malgré les tensions entre la Russie et l'Union européenne, les relations entre Moscou et Athènes sont bonnes.  

Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

Vladimir Poutine s'était déjà rendu au Mont-Athos en 2005. Cette fois, il était accompagné du patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Kirill, à l'occasion du millième anniversaire du début de la présence russe sur le site.

« Quiconque entre dans ce lieu ressent quelque chose de particulier », a dit Poutine, photographié sous toutes les coutures par le correspondant du quotidien Komsomlskaïa Pravda. Le président russe était accompagné de son homologue grec et du ministre des Affaires étrangères.

Les valeurs spirituelles, certes, mais pour le journal Moskovski Komsomolets, cette visite dit une chose : « malgré les griefs, les relations avec l'Europe restent prioritaires pour le Kremlin ».

Il a bien été question de ces relations, notamment lors d'une rencontre avec Alexis Tsipras. Le Premier ministre grec estime que son pays pourrait servir d'intermédiaire entre l'UE et la Russie. Moscou et Athènes s'entendent bien. Remarque ironique de Poutine : « Nous n'attendons pas de la Grèce un exploit à la Hercule ! Peu de chance qu'elle parvienne à nettoyer les écuries d'Augias de la bureaucratie européenne. »

Partager :