Mardi, les autorités grecques ont commencé l'évacuation de l'immense camp informel d'Idomeni à la frontière avec la Macédoine. Les familles ont été transportées dans les camps de « relocalisation » du nord du pays tandis que les journalistes étaient tenus loin des opérations. Ali-m Daas, 27 ans, un Syrien de Palmyre, bloqué à Idomeni depuis trois mois, a pris des photos.
• Réfugiés : Idomeni, l'évacuation du camp vue de l'intérieur
• Retrouvez le fil d'actu : Les dernières infos • #réfugiésbalkans : le camp d'Idomeni évacué
• Retrouvez le dossier : Réfugiés : après la fermeture de la route des Balkans
À l’occasion des dix ans de l’indépendance du Monténégro, Željko Ivanović, journaliste et défenseur des droits humains, acteur infatigable de la société civile monténégrine, s'adresse au président américain Obama. Il lance un réquisitoire virulent contre le Premier ministre Milo Đukanović. Une lettre en guise de bouée de sauvetage.
• Dix ans d'indépendance du Monténégro : « Monsieur le Président Obama... »
• Retrouvez le dossier : Monténégro : dix ans d'indépendance retrouvée
État de droit, sécurité, justice : la Serbie peut mieux faire, estime PrEUgovor, une ONG chargée de surveiller l'avancement des négociations d'adhésion européenne. Sur le papier, tout va bien. Mais en pratique, c'est une autre paire de manches.
• Adhésion de la Serbie à l'UE : encore des mots, toujours des mots
• Retrouvez le dossier : Intégration européenne et « amitié particulière » avec Moscou : le double-jeu de la Serbie
La petite bourgade de Sevnica n'a jamais été un haut lieu du tourisme, mais depuis quelques mois, badauds et journalistes s'y pressent. C'est d'ici qu'est originaire la femme de Donald Trump, Melania, la peut-être future Première dame des États-Unis.
• Slovénie : Melania Trump, « une fille un peu spéciale, tendre et lisse »
La « Coalition pour la famille » a déposé lundi au Sénat une demande de révision de la Constitution pour changer la définition du mariage et de la famille. Cette initiative citoyenne veut interdire les unions homosexuelles.
• Roumanie : trois millions de signatures contre le mariage homosexuel
• Retrouvez le dossier : LGBT : les homos des Balkans se font entendre
Après avoir longtemps eu recours à des bataillons d'irréguliers pour mener la guerre dans l'Est du pays, Kiev vient d'interdire l'entrée sur son territoire aux volontaires croates du bataillon Azov. Une reprise en main des forces de sécurité ukrainiennes qui s'effectue sous la pression des Occidentaux.
Croatie : les volontaires du bataillon Azov interdits de séjour en Ukraine
Le nationalisme croate en Bosnie-Herzégovine est-il en train de muter ? Depuis sa victoire aux législatives de 2014, le HDZ BiH a publiquement abandonné sa rhétorique nationaliste pour se présenter comme le plus fervent soutien de l'intégration européenne de la Bosnie-Herzégovine. Mais n'est-ce pas qu'un changement de façade ?
Bosnie-Herzégovine : le nouveau visage du nationalisme croate
Macédoine : l'Allemagne et la Grande-Bretagne durcissent le ton : il est temps de trouver une solution à la crise et d'organiser de nouvelles élections législatives après l'annulation du scrutin prévu pour le 5 juin. Seul le parti au pouvoir, le VMRO-DPMNE, avait déposé ses listes, les autres formations ayant décidé de boycotter.
• Crise politique en Macédoine : Londres et Berlin perdent patience
• Retrouvez le dossier : Macédoine : pas d'élections le 5 juin, la mobilisation continue
Trop coûteux à l'entretien et trop endommagé pour intéresser de nouveaux investisseurs, le Vis, le navire de guerre de Tito, a été coulé dimanche 22 mai au large du Cap Kamenjak, à la pointe de l'Istrie. Il sera transformé en attraction touristique pour les plongeurs.
• Croatie : le navire de guerre de Tito disparaît sous les eaux de l'Adriatique
• Retrouvez le dossier : Yougoslavie : le Maréchal Tito, figure d'un « âge d'or » disparu ?
Les anciens officiers de la Securitate qui fuyaient la Roumanie et son régime communiste payaient, pour certains, leur traîtrise par une condamnation à mort. Une fois leur nouvelle identité connue et leur nouveau domicile localisé, une équipe partait pour les éliminer.
Roumanie de Ceauşescu : « mort aux traîtres », la traque des espions passés à l'Ouest
Même si les autorités ecclésiastiques moldaves ne voient pas d'un bon œil ces rituels, les séances collectives d'exorcisme se pratiquent toujours au monastère de Saharna, attirant des dizaines de pèlerins. Reportage.
• Moldavie : rituels d'exorcisme au monastère de Saharna