Le principal changement de ce nouveau gouvernement de fidèles au président Erdogan est l'arrivée du porte-parole de l'AKP au poste de ministre des Affaires européennes. Dans un contexte tendu avec l'Union européenne en pleine crise des migrants, Ömer Celik, un novice en matière de diplomatie, prend la suite de Volkan Bozkir, un diplomate de carrière, signe que l'Europe n'est pas la priorité des autorités. La Turquie a signé avec l'Union européenne un accord en mars dernier prévoyant une aide de 6 milliards d'euros à Ankara et la levée des visas pour les citoyens turcs, en échange du renvoi en Turquie de tout migrant arrivé irrégulièrement en Grèce après le 20 mars, et qui n’a pas demandé ou reçu l’asile.
Mevlüt Cavusoglu reste lui aux Affaires étrangères et Mehmet Simsek, conserve le poste de vice-Premier ministre chargé de l'Economie, au grand soulagement des marchés qui voient en lui un garant de la stabilité. Berat Albayrak, le gendre d'Erdogan, garde le portefeuille de l'Energie alors que de nombreux experts prévoyaient une montée en grade.
Une seule femme intègre le nouveau gouvernement d'Erdogan. Fatma Betül Sayan Kaya devient ministre de la Famille, dans un gouvernement qui compte 26 membres.
(avec AFP)