Les propos de la reine Elizabeth II sur des responsables chinois font le buzz

Plusieurs responsables chinois se seraient montrés « très impolis » à l’égard de l’ambassadrice britannique en Chine lors de la visite d'Etat du président Xi Jinping en octobre dernier. Largement diffusés sur les médias, les propos de la reine d’Angleterre ont été enregistrés par une caméra discrète lors d’une réception.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

La scène se passe lors de la réception du 10 avril organisée au palais de Buckingham à l’occasion des 90 ans d’Elisabeth II.

La reine est présentée à Lucy D’Orsi, une responsable de la police londonienne. Quand on lui explique que la policière a dû superviser la sécurité lors de la visite d’Etat du président chinois en octobre dernier, la souveraine rétorque: « Oh… Pas de chance ! »

Glissée avec humour cette première remarque incite alors l’officier à se plaindre du comportement de certains membres de la délégation chinoise à l’égard de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Chine.

« Très impolis avec l’ambassadeur »

« Je ne sais pas si vous l'avez su, mais ça a été des moments assez éprouvants pour moi. Ils ont même quitté la rencontre en me disant que le séjour était annulé », explique la policière. « Oui, ils ont été très impolis avec l’ambassadrice », rétorque la reine.

Filmée par le caméraman officiel qui partage ensuite ces images, la conversation a très vite été reprise par tous les médias qui s’étonnent encore de cette bourde peu diplomatique dans la bouche de la reine d’ordinaire si consensuelle. Mais cela révèle aussi que la visite du président chinois, saluée par Londres comme un succès, n’était pas aussi réussie que David Cameron l’aurait souhaité.

 

Partager :