La Chine grande absente du Congrès nord-coréen

Le 7e congrès du Parti des travailleurs s'est ouvert vendredi 6 mai, le premier depuis 36 ans. L'occasion pour son dirigeant Kim Jong-un de confirmer son statut de leader suprême. Des médias internationaux ont d'ailleurs été conviés pour couvrir l'événement, mais aucun dirigeant étranger n'y a participé. Pas même la Chine, l'un de ses plus proches alliés, irritée ces derniers mois par l'attitude de Pyongyang.

Avec notre correspondante à Shanghai,  Angélique Forget

D'après la presse officielle chinoise, si la Chine est absente du 7e congrès du Parti des travailleurs, c'est simplement parce qu'elle n'a pas été invitée. D'ailleurs, c'est presque normal, entend-on du côté de Pékin, puisqu'on n'y traite que d'affaires intérieures.

Un congrès à l'ancienne en guise de sacre pour Kim Jong-un

Mais cet « oubli » de Pyongyang reflète bien que les relations sino-coréennes sont en train de changer.

En 1980, lors du dernier congrès du genre, une importante délégation chinoise avait été reçue en grande pompe par la Corée du Nord. Plus récemment, en octobre dernier, un haut dignitaire chinois s'est affiché au côté de Kim Jong-un lors du 70ème anniversaire du parti unique.

Les tirs nucléaire ont irrité Pékin

Mais les récents essais de tirs nucléaires et de missiles balistiques ont irrité Pékin. Si les deux pays restent liés par un traité de coopération et d'assistance mutuelle signé en 1961, la Chine a quand même appliqué les sanctions recommandées par l'ONU contre son voisin.

En refusant d'inviter Pékin, Pyongyang a peut-être simplement exprimé son mécontentement. Peu importe, lit-on dans la presse officielle : jamais la Chine ne sera une force hostile à la Corée du Nord.

Partager :