Pyongyang prétend avoir testé avec succès un moteur de missile intercontinental

La Corée du Nord a affirmé, ce samedi 9 avril, avoir testé avec succès un moteur de missile balistique intercontinental qui lui assurerait la capacité d'effectuer une frappe nucléaire sur le continent américain. Une provocation de plus de la part de Pyongyang qui multiplie ces dernières semaines les menaces adressées aux Etats-Unis.

« Maintenir à portée de tir tous les bas-fonds remplis de malfaisants de la Terre, y compris la partie intercontinentale des Etats-Unis. » Ce sont les mots et les intentions du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, selon l’agence de presse officielle KCNA qui rapporte, ce samedi 9 avril, que Pyongyang a testé avec succès un moteur de missile balistique intercontinental (ICBM).

Ce nouveau moteur offre la « garantie » de pouvoir lancer une « attaque nucléaire sur les impérialistes américains et d’autres forces hostiles », s’est félicité le leader nord-coréen qui aurait, précise l’agence, ordonné et supervisé lui-même cet essai.

Le principal quotidien du pays, le Rodong Sinmun, a publié samedi sur ses deux premières pages des photos de Kim Jong-un procédant à l'essai du moteur, en indiquant qu’il avait eu lieu au centre spatial de Sohae.

L'une des photos montre le leader nord-coréen en train de regarder vers le bas depuis une tour d'observation, alors qu'on peut voir des flammes à l'horizon. Une autre image figure des flammes jaillissant vers le bas depuis un moteur installé verticalement.

Scepticisme des experts

Les nombreuses revendications de succès dans les domaines du nucléaire militaire et des missiles sont accueillies avec scepticisme par beaucoup d’experts. Ces spécialistes soupçonnent Pyongyang de tenter de mettre en valeur ses actions avant le congrès du parti le mois prochain.

« Kim exhibe ses réalisations dans le domaine du renforcement militaire pour consolider la loyauté avant le congrès du parti, et ce alors que les difficultés économiques grandissent à la suite des sanctions de l'ONU », a expliqué à l'AFP le professeur Yang Moo-jin, de l'université des Etudes nord-coréennes.

Ces dernières semaines, la Corée du Nord a multiplié les provocations et les menaces adressées à la Corée du Sud et aux Etats-Unis, entraînant de nouvelles sanctions lourdes de la part du Conseil de sécurité de l’ONU. Plus exceptionnel, la Chine s’est jointe à ces mesures de rétorsion en imposant à son encombrant allié de sévères restrictions commerciales.

(avec AFP)

Partager :