Congrès de l'AfD à Stuttgart: le parti populiste soudé autour de l'anti-islamisme

La formation populiste Alternative pour l'Allemagne est en congrès cette fin de semaine à Stuttgart afin de se doter d'un programme pour conquérir des majorités lors des prochaines élections régionales et fédérales. Un défi lancé par la présidente du mouvement, Frauke Petry : régionales à l'automne, législatives l'an prochain.

avec notre envoyée spéciale à Stuttgart, Nathalie Versieux

Protestation massive à l’extérieur du Palais des congrès de Stuttgart avec 400 arrestations d’opposants violents ce matin, démonstration d’unité à l’intérieur.

Le Parti populiste AFD s’est présenté avec une nouvelle assurance portée par un thème faisant l’unanimité, l’anti-islamisme. Les interventions se succèdent à la tribune, saluées de tonnerres d’applaudissements chaque fois que l’islam est critiqué.

Les questions économiques passent au second plan, dans un contexte de croissance et de chômage bas en Allemagne. Le sujet, il est vrai, fâche. L’aile droite de l’AFD est favorable à une inflexion libérale, condamnant le salaire minimum, prônant une réduction des prestations sociales et de l’intervention de l’Etat.

Un cours difficile à imposer à une base devenue plus populaire. Créé en 2013 pour protester contre les plans de sauvetage de l’euro, le parti AFD a largement conquis les abstentionnistes, les chômeurs et les ouvriers aux régionales partielles de mars dernier.

Partager :