avec notre envoyée spéciale à Stuttgart, Nathalie Versieux
Quelque 2 000 participants assistent au congrès et 1 000 policiers assurent le bon déroulement des débats alors que des centaines d’opposants à l'AfD se sont donné rendez-vous devant le Palais des congrès de Stuttgart. Plus 900 membres des black blocs, vêtus de noir et encagoulés, prêts à en découdre avec la police, ont tenté ce matin de perturber l'ouverture du congrès du Parti populiste AfD, obligeant la manifestation à démarrer avec une heure de retard.
Feux de Bengale et engins incendiaires lancés en direction des forces de l’ordre, c'est sous escorte policière et sous les sifflets et les cris « Nazis dehors ! Adieu AFD ! », scandés par les opposants, que les participants au congrès de l'AfD ont pénétré dans le Palais des congrès de Stuttgart. Quatre cents personnes, parmi les manifestants, ont été arrêtés pour avoir fait usage de la violence.
C’est donc presque dans un climat d’état de siège que se déroule ce congrès du Parti populiste L’autoroute A8 qui dessert l’aéroport de la ville a même dû être coupée pendant vingt minutes ce matin.
L’AFD, née en 2013 pour protester contre le plan de sauvetage de l’euro, a viré à droite toute avec la crise des migrants. L’un des enjeux du congrès est l’adoption de motions anti-islam comme l’interdiction de construire de nouvelles mosquées ou de porter le voile.