Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Une vingtaine de militants nationalistes, dont certains en uniforme et ruban de Saint-Georges, s’en sont pris aux personnes qui venaient participer à la remise des prix du concours organisé par Memorial.
C’est ainsi que Lioudmilla Oulitskaïa a reçu sur le visage un produit fluorescent vert, tandis que de jeunes élèves ont été bombardés d’œufs ou d’un produit ammoniaqué. Ces jeunes gens avaient participé au concours « Des individus dans l'histoire, la Russie au XXe siècle », qui récompense les meilleurs essais écrits par des collégiens et lycéens russes sur la façon dont leur famille a vécu la répression stalinienne ou la Seconde Guerre mondiale.
Les nationalistes du Mouvement de libération nationale (NOD), dont ce n’est pas la première action, ont qualifié les participants de fascistes, les accusant de vouloir réécrire l’histoire, et d’être payés par des puissances étrangères.
Pour Ian Ratchinski, coprésident de Memorial, « c'est un symptôme de la dégradation du climat politique en Russie ». Depuis quelque temps, les jets d’œufs ou de tartes à la crème sur les opposants deviennent monnaie courante. Le même jour, l’opposant Alexeï Navalny a d’ailleurs été aspergé d’un liquide bleu. Il s'est dit flatté d'être traité comme les militants de Memorial.