Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Beaucoup de monde ce samedi dans la capitale, pour une marche sous haute surveillance, avec un hélicoptère au-dessus des têtes. On peut parler de 20 à 25 000 personnes descendues dans la rue. Le calme a dominé dans les rangs malgré la forte mobilisation.
L'esprit était plus au recueillement qu'aux revendications, même si l'on sentait poindre la colère chez certains manifestants : colère contre une enquête bâclée, qui omet de désigner les commanditaires de l'assassinat, colère contre un pouvoir de plus en plus autoritaire, colère contre les méthodes violentes de ce pouvoir, tenu pour responsable de l'assassinat par de nombreux participants.
En tête du cortège, les leaders de l’opposition et les proches de Boris Nemtsov marchaient derrière une banderole « Russie libre ». On pouvait également lire « Mort pour la liberté » sur une banderole qui les précédaient.
On a aperçu de nombreux drapeaux russes, « symbole de la liberté après l’Union soviétique », explique un participant. Mais aussi des drapeaux avec un ruban noir, symbole de deuil. Evidemment, beaucoup de portraits de Boris Nemtsov également. Et puis des pancartes où l'on pouvait lire : « Je n’ai pas peur. » ou encore « Boris » qui en russe signifie « lutte, résiste ».
Par moment ont fusé des slogans du type : « Russie sans Poutine ! », cri de ralliement des opposants au président de la Fédération russe pendant les grandes manifestations de l’hiver 2011-2012. Beaucoup de manifestants portaient également des fleurs, pour une marche à mi-chemin entre l'hommage funèbre et la manifestation d’opposition.
Le défilé s'est terminé par une minute de silence et un lâcher de ballons blancs. Certains sont ensuite allés déposer des fleurs sur le pont où l'opposant a été assassiné. Ce dimanche les ambassadeurs des pays de l'Union européenne doivent y déposer une gerbe. L'opposition compte plus sur la pression extérieure que sur la mobilisation intérieure, pour obtenir que l'enquête cherche le véritable commanditaire du meurtre.