Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Une conférence de presse peu banale avec de nombreux policiers, des contrôles... et des incidents. Alors que Ilia Iachine, opposant et auteur du rapport, évoque la corruption du régime tchétchène, un homme se lève et lui jette au visage de faux dollars.
Peu après, quand il est question des meurtres politiques en Tchétchénie, un homme crie son soutien à Kadyrov affirmant qu'il a fait plus pour la Russie que l'opposition.
Enfin une alerte à la bombe perturbe le rassemblement. Le public est prié de sortir.
Des intimidations qui n'ont pas empêché Ilia Iachine de dénoncer le régime personnel de Ramzan Kadyrov qui s'est placé en dehors des lois fédérales. Il y voit le résultat de la politique de Vladimir Poutine dans le Caucase du nord, et une menace pour le pays : « Je considère que les activités et le régime de Kadyrov en Tchétchénie constituent une menace pour la sécurité nationale de notre pays. Ce que fait Poutine c'est une politique de suicide. Ce que fait Poutine menace notre pays. »
Et l'opposition de mettre ainsi en cause Ramzan Kadyrov dans le meurtre de Boris Nemtsov : « Je ne doute pas que Kadyrov soit derrière l'assassinat de Boris Nemtsov. La question est de savoir s'il est le dernier maillon, le commanditaire ou l'organisateur, ou s'il y a derrière lui des gens placés encore plus haut. »
→ Affaire Nemtsov: pour la justice russe, encore un coup des Tchétchènes