Une minute de bruit pour Nemtsov à Moscou

40 jours après la mort de Boris Nemtsov, les sympathisants de l'opposant s'étaient donné rendez-vous ce mardi 7 avril au matin sur le pont au pied du Kremlin, là où il a été assassiné. Tandis que les gens apportaient des fleurs, des bougies, les automobilistes étaient invités à klaxonner au passage.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Sur le pont au pied du Kremlin à Moscou, des hommes et des femmes, très touchés par la mort de Boris Nemtsov sont venus lui rendre hommage. Tous voulaient faire de leur présence un acte politique :« Je suis venue ici pour rendre hommage à un homme honnête, talentueux et intelligent. Et aussi pour montrer qu'il reste des gens intègres dans ce pays ». Un homme accroche un panneau «Pont Boris Nemtsov» : « On voit que les gens l'aimaient et le respectaient beaucoup, malgré tous les mensonges et toute la propagande déversés par les chaînes de télévision. Les gens viennent ici, apportent des fleurs, des affiches, des poèmes. Ils pensent que quelque chose peut changer dans le pays parce qu'ils ne sont pas indifférents ».

Alla Guerber, défenseuse des droits de l'homme, souhaite que justice soit faite : « Il est important que cette enquête soit menée jusqu'à son terme, qu'on n'arrête pas que les exécutants. On a déjà vu beaucoup d'assassinats commandités, mais on en connaît rarement les commanditaires. Donc le plus important maintenant, c'est de savoir qui a commandité ce meurtre, qui est ce salaud ». L'opposant Alexis Navalny est venu déposer des fleurs. Il prononce quelques mots : « Je suis signataire de la lettre pour installer une plaque commémorative en mémoire de Nemtsov. C'était une grande personnalité. On se rendra compte dans quelque temps, de son rôle et de l'impact de ce meurtre. Donc, la mémoire de Nemtsov doit être commémorée comme il se doit ». Des fleurs, des bougies, mais aussi beaucoup de drapeaux russes ornent le pont qui est devenu un lieu de recueillement.

Partager :