Allemagne: visite stratégique d'Obama à Hanovre

Le président américain a atterri en Allemagne peu avant 13 heures en provenance de Londres. La visite du président Obama s'ouvre dans un climat tendu en raison de l'opposition d'une majorité d'Allemands au projet de Traité transatlantique négocié avec l'Union européenne. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés hier à Hanovre où le président américain inaugure la foire internationale aux côtés de la chancelière allemande.

La nouvelle manifestation contre le projet de traité TTIP, hier à Hanovre a souligné une fois de plus les réticences de nombreux Allemands, rappelle notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Ce dossier fait partie des nombreux sujets figurant au menu des deux jours de visite du président américain. Angela Merkel, soutenue par les milieux d'affaires allemands, veut faire avancer le projet de traité de libre-échange transatlantique avant la fin du mandat de Barack Obama. Une attitude qui trancherait avec celle de son homologue français : selon l’hebdomadaire der Spiegel, François Hollande lui ne veut pas en parler pour ne pas irriter son opinion publique.

Il s’agit de la cinquième visite de Barack Obama –et probablement la dernière de son mandat de président- en Allemagne. Barack Obama débute la visite à Hanovre, capitale de la Basse-Saxe, où il inaugure avec Angela Merkel la plus grande foire industrielle du monde dont les Etats-Unis sont cette année le partenaire. Un symbole à l’heure où les USA ont détrôné la France comme premier partenaire économique de l’Allemagne.

Rencontre élargie demain avec Cameron, Renzi et Hollande

La délégation économique américaine est impressionnante et Angela Merkel donnera ce dimanche soir un dîner en l’honneur de son hôte avec des représentants des milieux d’affaires allemands. A Hanovre les grands sujets internationaux du moment seront évoqués. La conférence de presse commune Obama-Merkel, ce dimanche, sera l'occasion de faire un point.

La rencontre bilatérale s’élargit ensuite demain à la mi-journée avec l’arrivée du Britannique Cameron, de l’Italien Renzi et de François Hollande. Un sommet improvisé qui souligne le leadership de l’Allemagne sur la scène internationale, qu’une administration Obama, moins intéressée par l’Europe, semble apprécier. La sécurité et la lutte contre le terrorisme seront au menu de ce rendez-vous. Selon le magazine Spiegel toujours, Barack Obama souhaite un effort supplémentaire de Berlin pour renforcer la présence militaire de l’OTAN à l’Est de l’Europe afin de rassurer les pays concernés inquiétés par la politique russe.

Partager :