Italie: le référendum sur les plateformes offshore invalidé

En Italie, le référendum sur le renouvellement des plateformes pétrolières offshore est un échec. Il fallait atteindre 50 % de participation mais seuls un tiers des électeurs se sont déplacés. Une victoire pour le Premier ministre Matteo Renzi qui avait appelé à l'abstention. Les régions proches des plateformes pétrolières étaient à l'initiative de ce référendum, le 17ème en Italie depuis 1974.

Le quorum fixé à 50 % de participation n'a pas été atteint en Italie ce week-end. Ce qui signifie que le référendum sur les forages pétroliers et gaziers en mer restera lettre morte. Les bureaux de vote ont fermé à 23h, heure locale, mais cela n'a pas suffi.  Selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur italien, la participation a été de 32,15 %.

Seule la Basilicate, dans le sud de l'Italie, a atteint le quorum avec 50,4 %. Les Pouilles, région du Sud également concernée pas ces forages en mer ionienne a mobilisé 41,64 % votants, un taux élevé mais insuffisant. 

Ce scrutin portait sur la durée d'exploitation de ces forages par des compagnies pétrolières pour les gisements situés à moins de 22 km des plages, dans des zones où la faune et la flore marine sont protégées. Ce référendum a été obtenu par les régions où se concentrent ces plateformes offshore, la Basilicate, la Calabre, la Campanie, la Ligurie, les Marches, Molise, les Pouilles, la Sardaigne et la Vénétie avec l'aval du Conseil constitutionnel.

Voter « non » permettait aux sociétés pétrolières d'exploiter les gisements jusqu'à leur épuisement, comme le prévoit une nouvelle loi entrée en vigueur en janvier. Voter « oui » signifiait abroger, annuler la loi et revenir à une exploitation limitée à la durée prévue par la concession. Le chef du gouvernement Matteo Renzi avait appelé à l'abstention.

La carte des gisements concernés

Source: Sole 24 Ore

Partager :