Des Nuits debout suivies de près à l'étranger

Les rassemblements de La Nuit Debout à Paris ont aussi un écho et une forte résonance hors des frontières hexagonales. Notamment en Espagne. A Madrid, la solidarité qui se manifeste a une valeur symbolique, puisque c’est dans cette ville même, il y a presque 5 ans, le 15 mai 2011, que naissait le mouvement des Indignés. Des rassemblements qui, dans le pays, ont ouvert la voie à un mouvement social puissant et, aussi, à la naissance d’un parti politique, Podemos, aujourd’hui la troisième force parlementaire. Le reportage de François Musseau à la Puerta del Sol, là où tout avait commencé.

Cameron et les Panama Papers
Au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique a tenté de désamorcer les critiques dont il est la cible, après les révélations concernant ses actions dans un compte offshore. David Cameron a promis qu’il allait renforcer les mesures de lutte contre l’évasion fiscale. Sans vraiment convaincre les manifestants qui, dimanche déjà, étaient descendus dans la rue pour demander sa tête. Une manifestation qui, toutefois, n’était ni convaincue, ni très convaincante, Marie Billon.

L'IVG en Europe
Depuis quelques jours en France, les femmes qui décident d’interrompre leur grossesse voient tous les frais d’accompagnement de l’IVG pris en charge : pas seulement l’acte médical, mais aussi les consultations, analyses et échographies. La France est le pays d’Europe qui pratique le plus d’IVG, c’est aussi celui qui est le plus favorable aux femmes… Qu'en est-il ailleurs en Europe ? Avec Daniel Vigneron, de Myeurop.info

Playback
En février 2012, l'Italie avait été condamnée pour les refoulements de réfugiés vers la Libye. A l'époque, toute l'Europe s'indignait des pratiques du gouvernement italien, et l'Italie avait dû dédommager les victimes. Aujourd’hui, renversement de situation : l’Europe refoule et l’Italie montre l’exemple. Mathilde Auvillain.

Musique à billes. La pop instrumentale de Wintergatan. Par Benoît Derrier.

Partager :