Royaume-Uni: l'ex-eurosceptique Corbyn expose les intérêts du maintien dans l'UE

Le chef du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn a prononcé son premier grand discours en faveur d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. A l'approche du référendum du 23 juin, le leader de l'opposition a estimé que voter pour rester était dans l'intérêt du pays. Longtemps ouvertement eurosceptique, Jeremy Corbyn était jusqu'à présent resté en retrait et son intervention était très attendue par les partisans d'un maintien dans l'UE.

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Jeremy Corbyn a enfin brisé son long silence et, sans faire une grande déclaration d'amour à Bruxelles, a plaidé pour rester dans une Union européenne qui a, selon lui, apporté « emplois et protection aux travailleurs et à l'environnement ». Malgré tout, le dirigeant Labour, qui avait voté contre l'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne lors du référendum de 1975, n'a pas caché qu'il avait toujours de profondes réserves à l'égard du projet européen qu'il considère comme un club de riches. 

« L'Union européenne manque de représentation démocratique et veut imposer la dérégulation et la privatisation des services publics. L'Europe doit donc changer. Mais le changement ne peut arriver que si nous travaillons avec nos alliés à l'intérieur de l'UE. Il est tout à fait possible d'être critique tout en étant convaincu que nous devons en rester membre », a déclaré Jeremy Corbyn.

Jeremy Corbyn n'est donc pas tout feu tout flamme, mais son ralliement haut et clair est un soulagement pour les partisans du maintien. D'autant que, selon les sondages, les électeurs font plus confiance à ce que dit le leader travailliste sur l'Europe que le pro-européen David Cameron ou le pro-Brexit Boris Johnson. Or le Premier ministre conservateur sait qu'il aura besoin des voix de la gauche pour gagner le référendum le 23 juin prochain.

Partager :