Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette
Deux roquettes Katioucha, selon les médias, sont tombées à Kilis ce mardi matin, en plein centre-ville, vers 9 h heure locale, faisant 21 blessés. Des attaques qui pourraient coïncider avec la reprise d'une position par Daech à la frontière de la Turquie. L'armée turque a répliqué en bombardant les environs du village d'al-Raï, sous contrôle du groupe Etat islamique.
Kilis est une ville du sud de la Turquie, frontalière avec la Syrie. Elle accueille des dizaines de milliers de réfugiés syriens, et fut longtemps l'un des points d'entrée pour les jihadistes alors en route vers les territoires du groupe Etat islamique. Actuellement, la frontière est fermée par les autorités turques.
Ce n'est pas la première fois que Kilis est visée par des roquettes Katioucha depuis des positions jihadistes. Depuis le début de l'année, les frappes ont fait au moins quatre morts, mais depuis quelques jours, les attaques se sont multipliées : la semaine dernière, trois personnes ont été touchées par des tirs de roquette. Et hier lundi, entre quatre et douze personnes ont été blessées.