Sur les nouvelles images de vidéo-surveillance à l'appui de cet appel à témoins, on voit le suspect parfois courir, parfois marcher dans la rue, semblant même à un moment tenir un portable à son oreille. « Il a emprunté l'avenue de la Brabançonne où il disparaîtra au carrefour de la rue du Noyer à 09h50 », est-il expliqué en voix off, soit un parcours d'un peu moins d'un kilomètre à vol d'oiseau du coeur du quartier européen de la capitale.
L'homme aurait ainsi marché pendant environ deux heures après les explosions à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem qui ont été enregistrées à 07h58. Les enquêteurs sont particulièrement intéressés par la veste du suspect, qu'il portait à l'aéroport mais dont il s'est débarrassé rapidement: un vêtement clair, avec une capuche, à l'intérieur foncé. « La veste pourrait donner de précieux renseignements si elle était retrouvée », souligne l'avis de recherche.
Appel à témoins
Au moment de sa disparition, l'homme portait donc une chemise bleu clair, avec des empiècements au niveau des coudes, un pantalon foncé et des chaussures brunes.
Les enquêteurs appellent toute personne disposant de renseignement sur la veste, l'auteur ou la direction qu'il aurait empruntée à les contacter sur un numéro de téléphone dédié qui peut aussi être appelé depuis l'étranger, le 080/30 300.
Ils cherchent également à récupérer toute image, photo ou vidéo, prise par des passants ou des témoins, qui pourraient les aider à faire avancer l'enquête. Une courte vidéo le montrant à l'aéroport international aux côtés des deux kamikazes qui se font fait exploser à Bruxelles-Zaventem avait déjà été diffusée.
Fayçal Cheffou, un homme de 30 ans, avait été un temps suspecté, rapidement arrêté puis relâché après avoir été mis hors de cause par les enquêteurs. Un autre suspect, d'origine pakistanaise, a été à son tour soupçonné d'être « l'homme au chapeau », mais il a été également relâché au bout de 24 heures.
Deux autres personnes sont recherchées, un homme connu sous une fausse identité, Naïm al-Hamed, dont les empreintes ont été retrouvées dans l'appartement de Bruxelles d'où les assaillants étaient partis vers l'aéroport, et un autre homme, qui a parlé à Khalid el-Bakraoui, le kamikaze du métro, peut avant l'attaque-suicide.