«Vaincre les ténèbres», le message du bourgmestre de Bruxelles à Paris

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a ouvert le Conseil de Paris ce mardi 29 mars avec la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une semaine, jour pour jour, après les attentats de Bruxelles, les deux élus ont, bien sûr, salué la mémoire des victimes. L'occasion aussi de souligner les liens d'amitié entre ces deux capitales meurtries à quelques mois d'écart. Yvan Mayeur a appelé à « vaincre les ténèbres ».

« C'est le symbole de l'Europe qui a été attaqué », a souligné Yvan Mayeur évoquant les attentats à Bruxelles de mardi 22 mars. Devant un parterre d'élus silencieux, le bourgmestre de Bruxelles s'est également questionné sur les ratés ayant permis de tels actes : « Comment des jeunes nés ici en Europe, éduqués par nos soins, bénéficiant des standards de vie et des valeurs les plus élevés que l'humanité ait produits pour le plus grand nombre, comment ont-ils pu basculer dans la haine et le fanatisme meurtirer ? Nous devons avoir le courage de rechercher la vérité et de la dire. C'est par l'éducation, la science et la culture que l'on vaincra les ténèbres ».

Avant une minute de silence en mémoire des victimes des attentats. Anne Hidalgo, la maire de Paris a rappelé avec fermeté que France et Belgique ne renonceront jamais face au terrorisme : « Face à cet ennemi qui n'est guidé que par la haine, la mort et le fanatisme, nous avons le devoir de rester debout et la responsablilité de ne rien céder de nos convictions. Nous ne cèderons jamais ».

Tout au long de la journée Yvan Mayeur rencontrera les adjoints parisiens pour les questionner sur leur gestion post-attentats et ainsi orienter ses décisions pour Bruxelles.

Partager :