Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
La cathédrale était presque pleine lundi soir. Les habitants sont venus nombreux, dès la fin de l'après-midi, pour se recueillir, témoigner leur soutien aux familles des victimes. A côté d'une sculpture de l'archange Saint-Michel terrassant le dragon, les Bruxellois sont venus terrasser la peur et les divisions ce soir pour cette veillée oecuménique.
Une personne de religion juive et une autre musulmane ont prononcé quelques mots. Il y a eu plusieurs minutes de silence pour penser aux victimes des attentats. « Nous devons rester unis surtout, partager », confie un participant. C'est un moment solennel, un moment d'union, après les divisions constatées hier sur la place de la Bourse, quand le mémorial a été envahi par des hooligans. Cette veillée est le premier hommage officiel qui n'est pas annulé pour des raisons de sécurité.
Le travail d'identification des victimes est presque terminé. Trente-et-une personnes ont été retrouvées mortes à l'aéroport ou dans la station de métro Maelbeek, dont 28 sont identifiées, tandis que quatre autres personnes ont succombé à leurs blessures à l'hôpital.