Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Erdowo, erdowie, erdowan. » La reprise sous forme satirique d’une célèbre chanson allemande pour un magazine télé satirique sur le président turc n’a pas plu à l’intéressé. L’émission Xtra3 évoque le palais d’Erdogan de 1000 pièces édifié sans permis de construire et dans une zone protégée, des journalistes dérangeants emprisonnés illico, des Kurdes haïs comme la peste et bombardés plus volontiers que Daech.
Le film montre aussi le président turc avec Angela Merkel. Commentaire sur l’accord Turquie-Europe : « Donne lui du fric, il te construit un camp de réfugiés. »
D’après des sources diplomatiques, Ankara aurait demandé à l’ambassadeur d’Allemagne de faire arrêter la diffusion du film satirique. Berlin ne réagit pas, gêné aux entournures par un partenaire indispensable sur le dossier des réfugiés. Sur les réseaux sociaux, en Allemagne, le film fait aujourd’hui un tabac. Le syndicat des journalistes félicite la rédaction et juge l’attitude d’Erdogan « ridicule ».