Avec nos correspondants à Moscou et Kiev, Muriel Pomponne et Sébastien Gobert
A l'annonce de la sentence, Nadia Savtchenko est restée impassible. Dans sa cage de verre, l'officier ukrainien a continué à sourire, tandis que ses avocats étaient occupés avec leur smartphone ou plongés dans la lecture d'un magazine. Tout juste après quinze heures d'audience, Nadia Savtchenko a-t-elle entonné le chant du Maïdan ukrainien, et scandé : « Gloire à l'Ukraine ».
Chacun s'attendait à cette condamnation dans ce procès où le politique a depuis longtemps pris le pas sur la justice. A l'issue de l'audience, les avocats n'ont pas caché qu'ils comptent sur la pression politique internationale pour contraindre la Russie à libérer Nadia Savtchenko. Ils ont souligné que l'affaire Savtchenko serait désormais sur la table lors des rencontres entre diplomates russes et occidentaux.
« Elle ne purgera pas cette peine, je vous le garantis »
« S'il n'y avait pas eu une telle campagne publique pour la défense de Nadia Savtchenko, elle serait déjà en colonie pénitentiaire, a assuré l'un de ses avocats, Mark Feyguin. Mais grâce a ce soutien, elle ne purgera pas cette peine, je vous le garantis. Suite à l'indignation que ne manqueront pas d'exprimer les chefs d'Etat et de gouvernement et les organisations internationales, Savchenko, sera libre, je n'en doute pas ! Je ne peux pas vous dire dans quels délais, si ça sera demain ou après-demain, mais ça va arriver, c'est sûr ! »
« Les discussions qui auront lieu prochainement au Kremlin avec les chefs de la diplomatie allemande et américaine vont nous démontrer à quel point le système judiciaire russe n'est qu'un décor autour d'un pouvoir autoritaire, a-t-il ajouté. On vient d'assister à un procès de propagande pour justifier l'agression des dirigeants russes et du Kremlin contre l'Ukraine. »
« L'Ukraine ne reconnaîtra jamais cette parodie de justice »
Depuis des mois, elle est devenue pour les Ukrainiens le symbole de l'agression russe en Ukraine, la preuve vivante de l'implication du Kremlin dans le conflit qui fait rage dans l'est du pays. C'est donc la plus haute autorité ukrainienne, le président Petro Porochenko, qui a pris personnellement dans une nouvelle allocution télévisée la défense de la pilote Nadia Savtchenko. « L'Ukraine ne reconnaîtra jamais cette parodie de justice ou le verdict. Ce soi-disant tribunal a prouvé par son absurdité et sa cruauté que la justice russe en est revenue à l'époque des purges de Staline », a-t-il lancé.
L'exécutif ukrainien et ses partenaires occidentaux dénoncent de multiples vices de procédure et des accusations faussées. Les avocats de Nadia Savtchenko ont ainsi prouvé que la pilote avait été capturée dans l'est de l'Ukraine avant la mort des deux journalistes russes dont on lui reproche le meurtre.
Porochenko évoque un échange de prisonnier
Aussi Petro Porochenko assure qu'il n'en a pas encore fini. « Je suis prêt à échanger deux soldats russes capturés dans l'est de l'Ukraine, engagés dans l'agression contre notre pays », a-t-il indiqué. L'hypothèse d'un échange a pris du poids avec cette déclaration. Le président ukrainien affirme que Vladimir Poutine s'y était engagé lors d'une de leurs rencontres. Le porte-parole du Kremlin, de son côté, affirme que la partie russe agira en stricte conformité avec la législation nationale. « Pour le reste, a-t-il ajouté, il n'y a que le président qui peut prendre une décision. Laquelle ? Je ne peux rien vous dire pour l'instant ».
Certains commentateurs entrevoient la possibilité d'une grâce présidentielle venant de Vladimir Poutine. Mais rien n'est moins sûr. Nadia Savtchenko n'est qu'une parmi les citoyens ukrainiens emprisonnés en Russie pour lesquels le président russe s'est montré indifférent. Pour les Ukrainiens, Nadia Savtchenko est une prisonnière de guerre. Sa condamnation pourrait engendrer des représailles de Kiev, et exalter les tensions entre la Russie et l'Ukraine.