Apres une semaine de jeûne absolu, la pilote ukrainienne, Nadia Savtchenko, a recommencé à boire de l'eau. L'information a été donnée dans la matinée jeudi 10 mars par un de ses avocats, et confirmée en fin de journée.
Dans un premier temps, on a pensé qu'elle avait ainsi répondu positivement à une lettre que lui aurait adressé le président ukrainien. En fait cette lettre avait été écrite par deux spécialistes du canular, qui ont dévoilé la supercherie dans la journée. Le président ukrainien avait toutefois chargé la famille de Nadia Savtchenko de lui faire part de ses mots de soutien.
La fin de la grève de la soif de la jeune ukrainienne est un soulagement pour ses proches qui doutaient qu'elle puisse tenir ainsi jusqu'au 21 mars, date prévue de l'énoncé du verdict. C'est sans doute aussi un soulagement pour le Kremlin : Moscou ne veut pas céder aux pressions internationales, en libérant la jeune femme avant l'énoncé du verdict, mais aurait été bien embarrassée si elle était morte dans une prison russe.
Officiellement donc, la justice doit faire son oeuvre. Toutefois, le Kremlin a confirmé avoir reçu une demande de Kiev d'échanges de prisonniers. Et la presse russe n'exclut pas une telle issue, après la fin du procès.