De notre correspondante à Moscou, Murielle Pomponne
Nadia Savchenko a recommencé à boire. Elle poursuit sa grève de la faim, mais a accepté de boire de l'eau, cessant ainsi de mettre sa vie en péril immédiat. D'après l'un de ces avocats, Mark Feygin, elle a ainsi répondu à la demande du président ukrainien.
Dans une lettre Petro Porochenko, le président ukrainien, qui appelle la pilote « héroïne de la Nation », « symbole de la liberté », lui demande de ne pas détériorer sa santé. Il souligne qu'elle bénéficie d'un large soutien dans le monde et déclare qu'elle « pourrait rentrer prochainement à la maison ».
Une petite phrase qui laisse entrevoir que des négociations seraient bel et bien en cours entre Moscou et Kiev. La pilote a répondu dans une lettre manuscrite publiée par son avocat. Elle accepte de recommencer à boire tout en poursuivant sa grève de la faim jusqu'à la date du prononcé du verdict, prévu le 21 ou 22 mars. Elle veut, dit-elle, se préserver pour « poursuivre la lutte pour l'Ukraine et pour la liberté ».
Le Kremlin a réagi très vite, prenant acte de la décision de la pilote, et confirmant avoir reçu une demande officielle de l'Ukraine de procéder à un échange de prisonniers. Mais le porte-parole de la présidence a rappelé que le procès est toujours en cours.