L'autocar transportait 57 personnes, dont le chauffeur; 13 sont mortes et 43 ont été blessées - dont 30 hospitalisées -, a expliqué le directeur du département de l'Intérieur de la région de Catalogne, Jordi Jane
L'accident s'est produit à proximité de Freginals, à environ 150 kilomètres au sud de Barcelone alors que l'autocar revenait des fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence
Le conducteur - dont le test d'alcoolémie est négatif - doit être entendu par la police. Ce dernier « a heurté le garde-fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche si violent que le car s'est retrouvé sur l'autre voie de l'autoroute, ont expliqué les autorités régionales. Il a ensuite percuté un véhicule qui venait en sens inverse et dont les deux occupants ont été blessés. »
Ces étudiants sont inscrits à l'université de Barcelone, dans le cadre du programme d'échanges européen Erasmus. Selon les autorités espagnoles, les universitaires âgés entre 22 et 29 ans sont originaires de 19 pays. Il y a aussi beaucoup d’Espagnols.
Ce tronçon de route est connu pour être une zone risquée et devait être renforcé alors que commence la Semaine sainte, période où des milliers de déplacements sont prévus, rappelle notre correspondante à Madrid, Diane Cambon.
C'est en tout cas l'un des accidents de la route les plus meurtriers en Espagne ces dernières années. Le 9 novembre 2014, un autocar transportant des pèlerins était tombé dans un ravin dans le sud-est du pays, faisant 14 morts et 41 blessés.
Le président de la région de Catalogne, l'indépendantiste Carles Puigdemont, a reporté une visite à Paris prévue dimanche pour se rendre sur les lieux de la catastrophe.