Crise agricole: la Commission européenne permet de limiter la production de lait

La Commission européenne a annoncé, lundi 14 mars, des mesures destinées à répondre à
 l'exaspération des exploitants agricoles confrontés à une chute parfois dramatique des cours du lait, de la viande et des céréales. Ces dispositions étaient défendues depuis plusieurs semaines par la France. Il s'agit notamment de tenter de réguler le secteur laitier.

Avec notre bureau à Bruxelles,

Le ministre français de l'Agriculture s'est dit satisfait du bilan de la réunion. Parmi les décisions prises, une mesure temporaire pour faire baisser la production de lait. « On n’est pas dans les quotas puisqu’on est sur des mesures incitatives et volontaires pour que chaque acteur maîtrise la production qui est liée à ses producteurs », explique le ministre.

Pendant la réunion des ministres, des agriculteurs belges ont décidé d'installer une mini ferme devant la Commission européenne : veaux, vaches, cochons et poules, avec distribution de lait et barbecue pour les passants. Les exploitants n'ont pas voulu cette fois bloquer la capitale européenne avec leurs tracteurs, mais sensibiliser les consommateurs.

→ A (re)lire :France: la crise de la première agriculture de l’Union européenne

« Le problème, c’est que tous nosproduits sont pratiquement vendus à perte. C’est plus possible. A un moment il faut qu’on soit payé décemment pour notre travail. En un an, pour le litre de lait, on a perdu 30%», témoigne une agricultrice. « L’agriculture, si ça continue comme ça, elle va disparaître », prévient un autre exploitant.

Le commissaire européen chargé du dossier souhaite aussi autoriser les 
gouvernements à verser aux agriculteurs une aide exceptionnelle de 15 000 euros par an. Mais pour le principal syndicat agricole 
français, ses « propositions manquent d'ambition ».

→ Lire aussi :[Reportage] Bulgarie: la lente restructuration de la filière lait

Partager :