Avec notre bureau à Bruxelles,
Le ministre français de l'Agriculture s'est dit satisfait du bilan de la réunion. Parmi les décisions prises, une mesure temporaire pour faire baisser la production de lait. « On n’est pas dans les quotas puisqu’on est sur des mesures incitatives et volontaires pour que chaque acteur maîtrise la production qui est liée à ses producteurs », explique le ministre.
Pendant la réunion des ministres, des agriculteurs belges ont décidé d'installer une mini ferme devant la Commission européenne : veaux, vaches, cochons et poules, avec distribution de lait et barbecue pour les passants. Les exploitants n'ont pas voulu cette fois bloquer la capitale européenne avec leurs tracteurs, mais sensibiliser les consommateurs.
→ A (re)lire :France: la crise de la première agriculture de l’Union européenne
« Le problème, c’est que tous nosproduits sont pratiquement vendus à perte. C’est plus possible. A un moment il faut qu’on soit payé décemment pour notre travail. En un an, pour le litre de lait, on a perdu 30%», témoigne une agricultrice. « L’agriculture, si ça continue comme ça, elle va disparaître », prévient un autre exploitant.
Le commissaire européen chargé du dossier souhaite aussi autoriser les gouvernements à verser aux agriculteurs une aide exceptionnelle de 15 000 euros par an. Mais pour le principal syndicat agricole français, ses « propositions manquent d'ambition ».
→ Lire aussi :[Reportage] Bulgarie: la lente restructuration de la filière lait