La fréquentation du Salon de l'Agriculture 2016 est en baisse par rapport à l'année dernière. En cause : des mesures de sécurité renforcées, mais aussi un climat très lourd dans lequel il s'est déroulé.
La crise du secteur de l'élevage particulièrement aigüe a amené des agriculteurs en colère contre la chute des prix à la production à conspuer le président de la République lors de l'inauguration et à réserver un accueil glacial au Premier ministre.
Le gouvernement s'est engagé après des discussions serrées à revoir les aspects les plus négatifs de la loi de modernisation de l'économie. Celle-ci régit les rapports entre producteurs et distributeurs, au détriment des producteurs.
Néanmoins, ministres, candidats à la primaire de l'opposition et élus de tous bords se sont pressés dans les allées du salon pour manifester ostensiblement leur soutien aux agriculteurs. Ils représentent encore 8% des électeurs.
Pour le président de la Fédération national des syndicats agricoles (FNSEA), cette édition du Salon de l'agriculture était exceptionnelle, et elle a permis à chacun de s'exprimer. Mais la colère et le désarroi sont toujours là.
→ A (RE)LIRE : Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise du secteur