Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes sur fond de crise du secteur

Le Salon de l’agriculture s’ouvre ce samedi 27 février dans un climat particulièrement lourd. La crise qui touche le secteur de l’élevage assombrit ce qui est habituellement le rendez-vous annuel du monde agricole avec le grand public urbain. 700 000 visiteurs sont attendus jusqu’au 6 mars prochain porte de Versailles à Paris. 

L'agriculture française, la première de l'Union européenne avec 18% de la production communautaire, va mal.

Les éleveurs, qu'ils produisent du lait ou de la viande de boeuf et de porc, ont vu leurs prix s'effondrer en 2015 en raison de l'embargo russe, de la baisse de la demande chinoise et de la suppression des quotas laitiers.

Même les céréaliers, longtemps épargnés, sont désormais touchés par la chute des cours mondiaux du blé. Et l'hiver très doux a entraîné l'arrivée massive des légumes au détriment des prix payés aux maraîchers.

La révolte gronde dans les campagnes et cette année les hommes et femmes politiques de tout bord qui se succèdent habituellement à un rythme accéléré dans les allées du Salon sont attendus de pied ferme. Ils sont notamment invités par la FNSEA, premier syndicat agricole, à répondre à un questionnaire précis sur les solutions à apporter aux problèmes de l'agriculture française.

C'est François Hollande qui ouvre le bal avec une nouveauté cette année : la visite lundi d'une quinzaine d'évêques catholiques en signe de solidarité.

Plus de 1 000 exposants venus de 22 pays sont là pour promouvoir leurs produits et faire des affaires. 1 200 éleveurs français ont fait le déplacement dans la capitale pour présenter, eux aussi, avec fierté, leurs plus belles bêtes, car le Salon de l'agriculture de Paris, c'est le plus grand concours d'animaux du monde.
 

Partager :