De notre bureau à Bruxelles,
C'est essentiellement sur des questions de procédure que la scientologie belge échappe à toute sanction. Le tribunal a sévèrement critiqué le dossier monté par le parquet, estimant qu'il était incomplet, voire lacunaire.
En outre, certains des faits reprochés aux onze prévenus sont prescrits. Le pire reproche adressé au bureau du procureur est que les onze membres de la branche belge de l'Eglise de scientologie n'auraient été inculpés que pour leur appartenance à cette doctrine et n'auraient pas véritablement eu droit à un procès équitable.
Le juge a donc déclaré irrecevables toutes les poursuites, plus de dix-huit ans après les premières procédures, puisque l'enquête avait été entamée en 1997. Le parquet avait plaidé la dissolution pure et simple de la scientologie en Belgique, accusée d'extorsion de fonds, de pratique illégale de la médecine, de violation de la vie privée et de constitution d'une organisation criminelle.
Les premiers plaignants pour extorsion de fonds avaient obtenu le remboursement et s'étaient retirés de la procédure, mais le parquet avait estimé avoir suffisamment de preuves pour lancer le procès. Pour le tribunal, le lien entre les inculpés et les faits qui leur ont été imputés n'ont pas été prouvés.