avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Officiellement, l'identité des généraux démissionnaires n'a pas été révélée mais les médias polonais évoquent trois généraux de l'armée de terre dont le chef d'état-major du commandement général, un général de la marine et un général des forces blindées et aéroportées.
Sous couvert de l'anonymat, l'un d'entre eux a affirmé que la raison de leur démission est la politique menée par le nouveau ministre de la Défense, Antoni Macierewicz. Ce dernier se serait engagé dans une chasse aux sorcières contre ceux qui se sont engagés dans l'armée à l'époque communiste.
Antoni Macierewicz voudrait par ailleurs remettre en question l'achat d'hélicoptères Caracal du groupe français Airbus et de batteries anti-missiles américaines Patriot, décidé sous l'ancien gouvernement libéral.
Enfin, de nombreux officiers auraient dû répondre à la question : est-ce que le crash de l'avion présidentiel polonais le 10 avril 2010 en Russie était dû à un attentat ? Une théorie rejetée par Varsovie et Moscou mais soutenue par le ministre de la Défense.
Le ministère de la Défense a annoncé avoir nommé des remplaçants mais pour l'ancien ministre en charge de ce portefeuille, Tomasz Siemoniak, ces démissions « ne sont qu'un début d'avalanche ».