Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Paralysie du Tribunal constitutionnel, fin de l'indépendance des médias publics, réformes de la police et de la justice, l'opposition polonaise a tiré à boulets rouges sur le gouvernement conservateur, arrivé au pouvoir il y a 100 jours. Pour l'occasion, les leaders politiques de l'opposition se sont joints à la manifestation citoyenne organisée par le Comité pour la Défense de la Démocratie.
Bien qu'absent, le héros du jour était Lech Walesa. Des documents révélés au grand public cette semaine l'accusent d'avoir collaboré avec les services secrets communistes entre 1970 et 1976. Les milliers de manifestants présents à Varsovie l'ont défendu de vive voix en scandant son nom durant tout l'après-midi. Ils ont également brandi des portraits de lui avec des slogans rappelant son rôle dans la libération de la Pologne du régime communiste.
Parti du stade national, le cortège de manifestants, étiré sur deux kilomètres, s'est rendu dans le calme en centre-ville. Les organisateurs leur ont déjà donné rendez-vous prochainement pour une nouvelle manifestation.